Claque de fin pour Harvey Weinstein.

Les dessous de Hollywood ne sont pas chics. 

Richard-Lund-hollywood-sign-at-night.jpg

Depuis toujours, les grands studios sont tenus par des mâles blancs tout puissants, pour des mâles blancs tout puissants.
Au plus fort du glamour hollywoodien, les stars masculines gays étaient priées de la fermer, de se marier et de jouer les mecs à femmes, virils et machos à souhait.
Les stars féminines, elles, étaient des poupées calibrées, retouchées, redentées, recoiffées, remaquillées et offertes.  Droit de passage, droit de cuissage.
Droit à l’image, pas à la parole.

Et pour faire passer la pilule, cocktail d’alcool, drogues, barbituriques et amphétamines.

Marylin Monroe, John Huston, Judy Garlan… Dépression, déchéances, suicides…  On ne compte plus les victimes célèbres, broyées par la machine infernale et la loi du silence.

Octobre 2017, Hollywood passe enfin au parlant.
Des actrices et des mannequins d’Amérique et d’ailleurs, condamnent, dans des récits dramatiquement similaires, Harvey Weintein, grand boss de Miramax. Menaces, harcèlement, chantage et agressions sexuelles. Car oui, on ne parle pas que de harcèlement sexuel, on parle aussi de viols.

harvey-weinstein-large-picture-690266728Pas glam’ tout ça. Gênant même…

Stupeur dans le camp démocrate dont le salaud a financé les campagnes. Malaise, forcément, car si l’argent n’a pas d’odeur, le scandale, lui, a une odeur pestilentielle tenace. God bless America. Ou Pas.

La question que je me pose est la suivante : Qui savait et n’a rien dit ?

Que tout le monde hollywoodien tombe de l’armoire et publie des tweets offusqués, me semblent un poil artificiel. Surtout quand on découvre, en entre filet, qu’effectivement, il y a avait bien eu des rumeurs, depuis un petit moment. Mais, on ne peut pas croire tout ce qu’on entend, hein, surtout quand ça parle de harcèlement ou d’agression sexuels, de la part du patron de l’un des plus grands studios d’Hollywood, qui fait et défait des carrières, en un glissement de braguette.

Alors, qui savait et n’a rien dit ? Et, pourquoi, précisément dans les affaires de violences faites aux femmes, systématiquement, on sait et on ne dit rien ?

Dans le bouleversant « Parler », Sandrine rousseau décrit dans le détail, comment elle a tenté de parler des agressions de Baupin, au sein même de son parti, sans que personne ne réagisse d’une part, et d’autre part, que certains n’étaient pas surpris mais  plutôt embarrassés qu’il ai recommencé. A vomir.

Ils savent et ne disent rien. 

Le tabac tue, dit-on, le Silence aussi. Sauf, qu’il n’y a pas de bandeau ni de pancarte partout autour de nous, pour nous avertir du danger. Et, c’est ce silence qui tue les femmes depuis des générations, partout dans le monde, quelque soit le milieu socioprofessionnel.

A Hollywood, les femmes ont pris la parole, pourvu qu’on entende enfin leurs voix.

Parlons pour qu’on entende enfin nos voix.

Et, pendant ce temps-là, Bertand Cantat, est à la Une des « Inrocks », parlant et bien vivant. Lui.

Lulu

Publié par lucia lupa

SIGNE PARTICULIER : NEE FEMME Féminine Féministe et sorcière en colère

Laisser un commentaire